Méthodologie : du Projet à la Création d'Entreprise

La méthodologie de création d'entreprise éprouvée par les tuteurs de l'Association Suzanne Michaux permet d'aider les candidats à créer leur activité artisanale, commerciale ou de service.

Le montage d'un projet de création fait l'objet d'une convention entre le porteur de projet, l'Association et un binôme de tuteurs. Il s'articule autour des 4 grandes étapes suivantes :

1

Définition
du projet

      But : valider le projet avec le porteur du projet

  • Tester une idée et formaliser le projet
  • Évaluer les acquis, l’expérience, le savoir-faire,
    les appuis et la motivation du porteur de projet, ...
  • Fixer les objectifs et un calendrier de travail.

 

 

fleche  Calendrier de travail

 2

Construction
du projet

      But : établir la faisabilité et la viabilité du projet

  • Définir l’offre, son marché et la clientèle cible
  • Décider de la stratégie de mise sur le marché
  • Analyser et articuler le modèle économique « business model »
  • Élaborer un prévisionnel financier sur 3 ans

 

 

fleche Stratégie commerciale, prévisions d'activité

3

Réalisation
du projet

      But : organiser et préparer la création de l’entreprise

  • Choisir la structure juridique, rédiger les statuts et les contrats, négocier le bail commercial
  • Préparer les dossiers de financement
  • Élaborer les plans de développement commercial et de communication.

 

 

fleche  Business plan

4

Démarrage
de l'activité

      But : conquérir les premiers clients

  • Immatriculer les premiers clients
  • Installer l’entreprise
  • Lancer la production et la prospection commerciale

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