Organisé par la Maison des Créateurs d’Entreprise Suzanne Michaux. L’atelier, du 22 septembre dernier, a enthousiasmé les 19 participants, venus découvrir le “pitch”. Il faut dire que l’animatrice, Mme Catherine HEILBRONNER, est experte en la matière, elle cumule expérience et certifications afférentes à la Prise de parole, au Management de la transformation, à l’Efficacité relationnelle.
Mais qu’est-ce que le pitch?
C’est un exercice de communication orale dont l’objectif est d’emporter l’adhésion d’un auditoire, partenaire ou investisseur potentiel, au projet argumenté. Compte tenu de la diversité des finalités, contextes, lieux et interlocuteurs, les formats de cet exercice sont multiples et rarement réutilisables.
Le pitch ne s’improvise pas, il se travaille…
Mme Catherine HEILBRONNER pose comme postulat la règle des 4 c, soit le besoin de clarté (bânir le jargon), cohérence (raconter une histoire logique), concision (élaguer le verbillage) et crédibilité (citer des exemples). En outre, le soutenant doit impliquer son auditoire, notamment en l’interpelant, il s’agit de capter l’attention en argumentant sa spécificité, sa plus-value…
Le pitch n’échappe pas au schéma de la communication
Partant du constat de la prédominance du « non verbal » et de la « voix » sur le verbal (seulement 7%) dans la communication, l’intervenante mentionne les exercices qui aident à maîtriser sa voix, ses postures et expressions.
Enfin, le récit est mis en scène
Ce postulat compris, pour le verbe qui doit raconter une histoire et emporter l’auditoire, le par cœur est de mise. Le récit est l’objet d’une véritable mise en scène avec silences, variations de rythme et de ton.
Mais tout cela se travaille…
Vous êtes curieux au point d’oser descendre dans l’arène? Alors entraînez vous grâce à Pitch on the ring.
Vous désirez en savoir + ,
Vous êtes demandeur d’un nouvel atelier, contactez nous.