Anne Lorren-Illy : de la chimie verte pour notre santé !

Anne Lorren-Illy avec micro

                             

                       Portrait d’Anne Lorren-Illy 

Lauréate du concours de pitch organisé le 30 septembre 2024  pour les vingt ans de l’Association Suzanne Michaux.

Formation et expérience

Je suis ingénieure de Chimie Paris et j’ai été chef de projet pendant plus de 15 ans chez Saint-Gobain en Europe et aux États-Unis. 

J’ai déjà mis sur le marché plusieurs innovations écologiques en partant de découvertes scientifiques. 

J’ai ensuite pris un poste de responsable Marketing et Achats pour me former aux aspects business et ainsi me préparer à l’entrepreneuriat.

Institut de Recherche de Chimie Paris IRCP

En avril 2024, je me suis rapprochée de Christophe Thomas, professeur à Chimie Paris et responsable du laboratoire de Chimie Organométallique et Catalyse de Polymérisation à l’Institut de Recherche de Chimie Paris, qui est à la pointe de la recherche sur les matériaux biosourcés depuis 30 ans, avec l’idée de valoriser un de ses brevets sous la forme d’une start-up.

Quel est mon projet ?

Le projet consiste à remplacer la famille des Bisphénols par un substitut breveté à base de clou de girofle.

Le Bisphénol A est un perturbateur endocrinien c’est-à-dire qu’il imite une hormone, l’œstradiol, ce qui peut déclencher, même en quantité infime, une série de maladies qui touchent tous les âges: de malformations du fœtus aux cancers, en passant par le diabète et l’infertilité, et cela même en quantité infime.

En France, cette molécule a été interdite dans les biberons en 2011 puis de tous les contenants alimentaires en 2015 mais eIle est encore autorisée, et utilisée, dans les résines dentaires notamment (plombage, fausses dents, bridges, etc) ou remplacée par d’autres Bisphénols, suspectés d’avoir les mêmes effets toxiques, à l’intérieur des boîtes de conserve ou des canettes de soda par exemple.

Mon rêve est de créer une entreprise leader de la chimie verte, qui débarrassera la planète de ce poison et qui contribuera au développement économique et social des communautés productrices de clous de girofle, à Madagascar par exemple.

 

                                              

 

Que m’apporte l’Association Suzanne Michaux ?

L’Association Suzanne Michaux m’apporte un soutien précieux. 

D’abord elle évite l’isolement de l’entrepreneur et m’aide à trouver mon équilibre entre découragement total et enthousiasme débordant. 

Ensuite je bénéficie du regard de deux tuteurs expérimentés sur mon projet d’entreprise ainsi que leurs réseaux pour échanger sur des points précis. La création d’entreprise touche des domaines tellement variés: commerce, protection intellectuelle, communication, financement, etc qu’il est difficile voire impossible de tout maîtriser. Les tuteurs sont comme des porteurs de flamme. Ils éclairent les zones d’ombre en m’orientant vers les bonnes actions et les bons contacts qui auront la réponse. 

Je prendrai l’image d’une randonnée : ils m’aident à mieux définir la destination, la marche à suivre, les vivres à prendre pour atteindre les sommets!

Enfin l’association propose de nombreux webinaires sur des sujets variés et sera plus tard un allié précieux en phase de financement avec des collaborations avec l’Aface par exemple pour obtenir un prêt d’honneur. 

Souhaitez-moi bonne route !

j’ai aimé, je partage cette page :