L’ expérience de Cédric à travers le regard de ses tuteurs
Le Lundi 11 Septembre, nous (ses tuteurs) avons eu le plaisir d’accueillir Cédric au siège de notre association pour un premier contact. Cadre dans la finance, Cédric souhaite être accompagné pour la création de son entreprise dans la distribution de repas gourmets livrés à domicile, destinés aux personnes souffrant d’intolérances aux allergènes. Outre un changement radical de carrière, le projet est innovant sur un marché émergeant avec ses risques sous-jacents difficiles à définir, mais sa détermination et son ambition sont indéniables.
Les Défis de Cédric
Cédric se pose beaucoup de questions :
- Comment évaluer la demande et la concurrence ?
- Comment établir un prix juste et compétitif ?
- Quelle forme juridique choisir ?
- Doit-il s’associer avec quelqu’un ?
- Et pleins d’autres …
- Et surtout, par où commencer ?
Ces interrogations montrent la complexité de son projet, qui englobe:
- la conception de produits,
- l’industrialisation,
- le conditionnement,
- la distribution,
- le marketing,
- les aspects juridiques…
De plus, il nécessitera des investissements financiers importants.
A l’issue du premier rendez-vous, Cédric a redéfini le périmètre de son projet. Il avait initialement pour objectif de distribuer les plats sans allergènes dans les cantines scolaires, sensible aux difficultés pratiques des familles pour sécuriser les repas de leurs enfants allergiques dans leur établissement scolaire. Le premier échange avec ses tuteurs et les questions posées l’ont amené à changer d’orientation.
Première Étape : Réaliser un Flyer pour clarifier le projet
- Les besoins principaux des clients (Difficulté de trouver des menus originaux, gagner du temps, … )
- Les fonctions majeures du produit (variété des repas, simplicité, disponibilité, … )
- Le mode opératoire (abonnement, livraison à domicile,..)
- Trois avis de clients potentiels après utilisation du produit
Ce « Flyer » sert de point de départ, permettant à Cédric de structurer ses idées et de commencer à communiquer son projet de manière efficace.
Nous faisons là notre rôle de tuteurs, nous sommes deux avec Isabelle ( Il y a toujours une quatrième tête dans trois têtes ) pour apporter une aide à la réflexion sur un pied d’égalité.
Nous ne sommes pas donneurs de leçons, Cédric porte le développement de son entreprise, notre objectif est de l’aider indirectement à les atteindre.
Deuxième Étape : Connaître son Environnement
Ne connaissant pas le milieu de la restauration, les techniques de conditionnement, les contraintes réglementaires, la concurrence… ,, Cédric doit collecter les informations sur son environnement.
Grâce à notre réseau, nous lui présentons des experts pour l’aider à démarrer. Très rapidement, son enthousiasme aidant, il réussit à se créer son propre réseau de contacts.
Troisième Étape : Conception du Produit et du Process
C’est une étape clé pour le projet de Cédric, le produit doit être fiable à 150 % : aucun droit à l’erreur, les conséquence pour le consommateur peuvent être dramatiques, Cédric le sait que trop; un membre de sa famille est allergique aux protéines de lait de vache.
Il prend contact avec des experts et commence une longue démarche d’essais-erreurs pour garantir la qualité et la sécurité de ses repas, sans oublier le goût.
Les Prochaines Étapes :
Les prochaines étapes incluent le chiffrage pour évaluer la viabilité du projet et le développement avec des premiers clients. Cela nécessitera de créer l’organisation de l’entreprise : achats, logistique, informatisation,… et premières levées de fonds.
Ces étapes sont en cours au moment où nous écrivons ce post.
Les Retours de Cédric sur notre accompagnement
Cédric a particulièrement apprécié :
- les conseils et suggestions basés sur notre expérience de créateurs d’entreprise et de cadres dirigeants
- Un regard extérieur objectif lui permettant de confronter ses idées avec des personnes compréhensives et expérimentées
- des rendez-vous périodiques qui cadencent l’avancement des actions et poussent à tenir les délais
On aimerait rajouter aussi que nous sommes passionnés par la création d’entreprise et que les porteurs de projet ont un petit truc en plus qui les rendent très sympathiques, c’est le cas de Cédric !
Alors, lancez-vous et faites de votre rêve une réalité comme Cédric !
Isabelle, Ancienne responsable achats d’un grand groupe aéronautique
Eric, créateur de deux entreprises
Pour en savoir plus sur notre association et comment nous pouvons vous aider à réaliser votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.
j’ai aimé, je partage cette page :