Dans votre processus de création, une des premières étapes sera de vérifier que votre projet est viable c’est-à-dire qu’il existe un marché en réalisant une étude de marché. Vos éventuels financeurs seront également sensibles à cette démarche préalable.
L’étude de marché doit être menée avec rigueur en respectant la chronologie suivante :
1/ Définir son marché, c’est-à-dire établir une photographie du marché en incluant :
– Son identification c’est-à-dire qui sont les clients, les utilisateurs (parfois différents) ? Quel lieu géographique vous ciblez, et l’évolution du marché en valeur et volume.
– La concurrence, c’est-à-dire les produits concurrents directement ou indirectement
– les acteurs, c’est-à-dire les concurrents, les clients, les utilisateurs et les prescripteurs éventuels.
2/ Analyser la demande avec tout d’abord son évolution :
– Quelle est la taille du marché et quelles sont les quantités vendues ?
– Quel est le nombre de clients sur le marché ? Comment ce chiffre évolue-t-il ?
Puis s’attacher au comportement du client / consommateur en se posant plusieurs questions sur son acte d’achat :
– A quelle occasion achète-t-il (le client) ou utilise-t-il (l’utilisateur) le produit et/ou le service que vous proposez ? Comment ? Où ? Pourquoi ?
– Est il satisfait ?
– Quelles sont ses motivations ? Quels sont ses freins ?
– Quelle est sa perception du produit et/ou du service ?
– Quelles sont les caractéristiques du produit et/ou du service qui pourraient favoriser l’acte d’achat ou d’utilisation ?
Segmenter la demande c’est-à-dire se demander quelle partie de la clientèle identifiée on va cibler. Pour une clientèle de particuliers, cela peut être selon des critères tels que le sexe, l’âge, etc… …et pour une clientèles d’entreprises selon les effectifs, le CA, etc …
3/Analyser l’offre afin d’adapter votre stratégie :
-Identifier les différents produits et entreprises présents sur le marché et leur évolution
-Analyser la concurrence en l’identifiant :
Qui sont vos concurrents directs et comment vendent-ils ?
Quels sont leurs avantages concurrentiels ?
Quels sont leurs résultats financiers ?
Qu’est-ce qui va vous démarquer ?
4/Analyser l’environnement du projet afin de voir si le marché peut évoluer. Plusieurs variables sont à analyser : politiques, économiques, sociaux, , technologiques écologiques et légales.
Ces étapes vous permettront de mieux appréhender votre marché et d’estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel mais aussi d’affiner votre stratégie commerciale. Bien entendu, les tuteurs de Suzanne Michaux sont là pour vous accompagner dans cette démarche.
Plus d’info sur les aides, ici.
7 bonnes raisons de faire une étude de marché, ici