« Rien n’est impossible », une interview de Caroline Millet, créatrice de City Vrac
Nous avons aujourd’hui le plaisir d’interviewer madame Caroline Millet, créatrice de City Vrac et lauréate du prix Entreprendre 2020-2021 du Rotary Club de Versailles.
* * *
Madame Millet est ingénieure agroalimentaire et a travaillé pendant 13 ans dans la grande distribution, en France et à l’étranger – notamment au Maroc et en Indonésie -. C’est avec la naissance de son troisième enfant qu’elle décide de reprendre des études en marketing digital à HEC.
Consommatrice de produits alimentaires en vrac depuis plusieurs années, elle décide de contribuer au développement de cette alternative alimentaire plus respectueuse et plus proche des fournisseurs, des consommateurs et bien sûr de l’environnement en ouvrant son propre commerce.
« Le concept de City Vrac est d’être un commerce de proximité en contact direct avec les consommateurs et les producteurs, et de proposer des produits sans emballage respectueux de l’environnement ».
Lorsqu’on lui demande quel bilan elle fait de son expérience de cheffe d’entreprise aujourd’hui, elle répond sans hésitation : « c’est une expérience très enrichissante, avec beaucoup de choses à faire et où l’on touche à tout. Il s’agit d’un investissement émotionnel à 100% : on travaille énormément ».
Ce qu’elle apprécie également en étant son propre patron, c’est de pouvoir mettre ses propres idées en place très rapidement, sans attendre l’aval d’un supérieur.
Est-il difficile de concilier vie personnelle et vie professionnelle en tant qu’autoentrepreneur ?
« C’est difficile de concilier les deux, surtout la première année. Nous sommes ouverts six jours sur sept et il y a beaucoup de gestion RH à faire. Mais c’est un rythme de vie à prendre ».
Caroline Millet a été accompagnée par l’Association Suzanne Michaux dans son projet. « Mon business plan était déjà bien avancé car je l’ai commencé à HEC. Mon tuteur, Patrick, m’a surtout aidée sur la partie commerciale et les baux».
Elle a également reçu un appui à la constitution de son dossier pour recevoir un prêt d’honneur auprès de l’AFACE.
L’interview touchant à sa fin, on lui demande si elle a des conseils pour les porteurs de projets et les nouveaux créateurs d’entreprises.
« C’est quelque chose qu’on a au fond de soi : il faut y aller quand on a une idée. Autrement ça reste comme un tiraillement en nous. Il est nécessaire d’être solide financièrement et d’avoir bien réfléchi aux conséquences de l’auto-entrepreneuriat. Il ne faut pas avoir peur de faire beaucoup d’heures ».
Nous lui demandons enfin quel conseil se donnerait-elle si elle pouvait parler à la Caroline Millet porteuse de projet.
« Ne vas pas trop vite. Souviens-toi des bases de la création d’entreprise et n’y vas pas au feeling. Il faut garder la tête froide et bien faire les business plans et les choses dans l’ordre ».
Un grand merci à Caroline Millet pour sa disponibilité et sa grande gentillesse et nos plus sincères félicitations pour le prix qui lui a été remis !
Retrouvez l’épicerie City Vrac ici !
Thomas Bottoli pour l’Association Suzanne Michaux