Aujourd’hui, l’Association Suzanne Michaux interviewe une de ses créatrices d’entreprise : Audrey Haon, créatrice d’un cabinet de kinésiologie.
Bonjour, qui êtes vous, Quelle est votre histoire ?
Bonjour je suis Audrey Haon, j’ai 42 ans. Je suis ambulancière depuis 18 ans. Et j’ai ouvert mon cabinet de kinésiologie en mars 2023.
La kinésiologie, c’est une technique psychocorporelle qui permet de rééquilibrer le corps dans son ensemble et de retrouver un mieux- être, une détente et de dépasser les blocages.
Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis ambulancière détachée dans une Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation.
Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans un projet entrepreneurial ?
En 2018, je ressentais une certaine lassitude à exercer en tant qu’ambulancière. Je me suis aperçue que je voulais aider les autres d’une autre façon tout en prenant le temps. J’ai donc entrepris une formation d’aide-soignante. J’ai aimé les échanges dans ce métier mais le temps était constamment chronométré. Or j’avais besoin de prendre du temps pour les aider et les accompagner tout en respectant leur propre rythme.
Comment avez-vous eu l’idée de votre projet ?
Enfant, j’avais consulté des kinésiologues. Lors d’un salon sur les métiers du bien-être, j’ai échangé avec des kinésiologues et cette idée a fait son chemin.
Comment vous êtes-vous formée ?
En parallèle à mon activité d’ambulancière, je me suis formée pendant 2 ans à Eki-vie dans les Yvelines. J’ai obtenu ma certification en 2022.
Où exercez-vous ? Comment vous êtes-vous fait connaître ?
Je loue un cabinet au Chesnay Rocquencourt un jour par semaine (toujours le jeudi) et le lundi j’exerce aux Clayes-sous-Bois dans des locaux prêtés par une amie. Ce n’est pas évident de se faire une clientèle en n’exerçant que 2 jours par semaine car les clients potentiels ne sont pas forcément disponibles ces jours-ci.
Je ne suis pas très à l’aise avec les outils digitaux, c’est le fils d’une amie qui a réalisé mon site internet. Je me suis référencée sur Google et j’essaie d’être présente sur Facebook et Linkedin.
On peut également me trouver sur Resalib et l’annuaire des thérapeutes.
J’ai réalisé un flyer et l’ai distribué dans des cabinets médicaux et paramédicaux mais cela ne n’apporte pas beaucoup de débouchés. C’est surtout le bouche à oreille qui fonctionne dans ce métier et c’est long. Il faut être patient.
Quel bilan faites-vous de votre expérience de cheffe d’entreprise jusqu’ici?
Je ne pensais pas il y a 5 ans me lancer en tant qu’auto-entrepreneuse. J’ai réussi à dépasser mes peurs et ai développé ma confiance en moi. C’est très positif !
La profession de kinésiologue est peu connue, au début j’ai eu par exemple du mal à trouver un assureur qui accepte de m’assurer.
Que pensez-vous de l’accompagnement par notre association ? Que retenez-vous de cette expérience ?
Lors de ma première année de formation, j’avais suivi un module sur la création. Mais quand j’ai voulu me lancer les textes avaient changé et l’école n’était pas très présente. Heureusement grâce à Suzanne Michaux j’ai pu passer le cap, et créer ma structure.
Depuis, je trouve les ateliers proposés très intéressants mais malheureusement je suis rarement disponible puisque je suis toujours ambulancière.
Auriez-vous un ou plusieurs conseils a donner à quelqu’un qui souhaite / hésite à se lancer dans l’entreprenariat ?
Au début, prendre le temps de se poser pour avoir les idées claires. Ne pas craindre les blocages, ils sont normaux. Il faut se faire confiance !
Avez-vous une citation positive qui vous aide au quotidien ?
En fait j’ai plusieurs citations qui m’aident lorsque je ressens un blocage, une peur ou un découragement. Tout dépend de la situation et de ce que je ressens. En voici quelques-unes :
« Demain est un autre jour, tu verras mieux demain. »
« Prends du recul. »
« Un pas après l’autre » …
Retrouvez le portrait créateur d’Audrey ici.
Retrouvez Audrey sur :
https:// audrey-haon-kinesiologie.fr
https://www.linkedin.com/in/audrey-haon-b4b4321aa/
https:// fr-fr.facebook.com/audrey.haon
j’ai aimé, je partage cette page :