Aujourd’hui, l’Association Suzanne Michaux interviewe une de ses créatrices d’entreprise : Camille de Dumast, artiste peintre sculpteur
Bonjour, qui êtes-vous ? Et quelle est votre histoire ?
Je suis artiste peintre. J’ai fait des études de gestion à Dauphine, puis une école de stylisme / modélisme. J’ai donc commencé à travailler en confectionnant des robes de mariées mais cela ne me permettait pas de laisser libre court à ma créativité et c’était une activité très solitaire.
J’ai élevé mes 6 enfants et en parallèle ai donné des cours de couture et de dessin. J’ai ensuite été Présidente de l’Association des Parents d’élèves (APEL) de St Jean à Versailles. Confrontée à de nombreux conflits, j’ai interrompu mon mandat car j’ai fait une dépression.
J’ai alors découvert la sculpture (une sorte d’art thérapie pour moi) et que j’avais un don. Ceci à un moment où j’étais capable de « l’entendre ».
J’ai démarré seule pour créer ma société. C’était assez difficile et mon père qui était bénévole à l’Espace Emploi Entreprise (EEE) du Chesnay m’a alors parlé de Suzanne Michaux.
Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans un projet entrepreneurial ?
Cela me plaisait de sculpter et mes œuvres étaient appréciées. Ce sont mes professeurs qui m’ont encouragée.
L’idée a fait son chemin pendant deux ans. En effet, j’ai réalisé ma première exposition en 2018 et je me suis ensuite débrouillée seule pendant deux ans. En 2021, j’ai décidé de prendre un statut et de me lancer.
Ce n’est pas trop difficile de vous séparer vos créations (quand vous les vendez)?
C’était difficile au début mais plus du tout à présent car je crée énormément. J’ai de la chance, je n’ai jamais eu de panne d’inspiration !
Par ailleurs, comme il y a beaucoup d’affect dans la création artistique, je suis accompagnée par un coach artistique que je vois une fois par mois. Il me permet d’échanger sur ce sujet et bien d’autres…
Comment vous êtes-vous fait connaître, notamment pour passer sur France 5 et dans le journal « Toutes les Nouvelles de Versailles »?
Pour l’émission la Maison France 5, c’est une connaissance qui m’a contactée pour me proposer d’y participer. Comme je communique beaucoup et j’essaye d’être visible sur les réseaux, elle s’est souvenue de moi !
Quant à mon projet de sculpture monumentale (un sanglier), j’ai fait un appel aux dons. J’ai donc sollicité une journaliste de Toutes les Nouvelles de Versailles pour toucher de potentiels mécènes. Lire l’article toutes les nouvelles
J’ai vu que vous étiez très présente sur Instagram. Comment vous êtes-vous formée? Où trouvez-vous l’inspiration pour vos posts ?
J’ai trouvé une personne qui proposait des formations en ligne. Je lui ai proposé de constituer un groupe formé d’artistes afin qu’elle adapte sa formation à notre activité.
Pour l’inspiration, je me fais aider par une Community Manager qui débute et que je paie en nature (avec mes sculptures). C’est assez chronophage pour nous deux car elle publie beaucoup mais la durée va être limitée dans le temps.
Avec elle, j’apprends beaucoup, notamment sur l’état d’esprit Instagram : il faut se mettre en scène, faire du « story telling ». C’est ce qui booste la visibilité et plus on est visible, plus les algorithmes nous rendent visibles…
Quel bilan faites-vous de votre expérience de cheffe d’entreprise jusqu’ici ? Aimez-vous être votre propre patronne ?
C’est dur d’être seule pour prendre toutes les décisions (en termes d’investissements, de délégation…) Par exemple à quel moment aurai-je le budget pour embaucher et me faire aider sur la partie commerciale ?
Il est également difficile de gérer son temps.
J’aime bien faire ce que je fais mais parfois je trouve que le retour sur investissement est modeste.
Que pensez-vous de l’accompagnement par notre association ? Que retenez-vous de cette expérience ?
J’ai été ravie de pouvoir échanger avec Christian et Patrick qui avaient une vision globale d’un projet de création. Mes tuteurs n’étaient pas experts en statuts pour la profession d’artiste / auteur mais ils ont cherché avec moi pour trouver la solution la plus adaptée.
Je pense les recontacter pour l’accompagnement post création mais ne l’ai pas encore fait.
J’ai également suivi plusieurs webinaires : deux sur la gestion du temps et la prospection organisé par VGP (Versailles Grand Parc), , un sur le financement participatif organisé par Suzanne Michaux et aujourd’hui je me suis inscrite à celui que vous organisez dont le thème est « conquérir les réseaux sociaux grâce à votre smartphone » pour apprendre à faire des vidéos.
J’ai proposé à VGP d’animer un atelier de terre (sculpture), il aura lieu en Octobre 2023.
Auriez-vous un ou plusieurs conseils à donner à quelqu’un qui souhaite / hésite à se lancer dans l’entreprenariat ?
Il faut être très rigoureux (garder du temps pour chaque tâche) et équilibrer les projets à court terme et à long terme.
Je passe 20% de mon temps à créer, et 80% sur l’administratif et le commercial. Je préfèrerais créer plus et j’essaie de profiter au maximum des périodes de création.
Avez-vous une citation positive qui vous aide au quotidien ?
Fleuris là où tu es planté (St François de Sales)
Retrouvez Camille de Dumast ici
Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et créer votre entreprise dans les Yvelines, n’hésitez pas à consulter nos pages et nos articles sur la création d’entreprise et à nous contacter !