Interview de Virginie, créatrice de Vaï

Virginie créatrice de saveurs Vaï cuisine

 

 

Aujourd’hui, l’Association Suzanne Michaux interviewe une de ses créatrices d’entreprise : Virginie, créatrice de saveurs et de Vaï .

Bonjour, qui êtes-vous ? Et quelle est votre histoire ?

Après 15 ans passés à travailler comme commerciale dans la mobilité internationale, j’ai ressenti le besoin de changer radicalement de vie professionnelle… C’est ainsi qu’est née mon entreprise Vaï en avril 2023. Vaï, ce sont des kits à cuisiner et de l’épicerie, que je concocte artisanalement dans mon petit atelier bucois. Je propose également, de manière occasionnelle pour le moment, des ateliers et un service de traiteur.

Comment avez-vous eu l’idée de votre projet?

En 2017, j’avais passé un CAP de cuisine pendant mon temps libre, plus pour m’amuser que dans une véritable optique de reconversion. Lorsque j’ai commencé à penser à ma reconversion, j’envisageais de me lancer comme traiteur, mais j’ai été retenu par les contraintes logistiques et sanitaires et les lourds investissements qui en découlent (labo, etc..). L’idée de kits à cuisiner avec des produits secs (beaucoup plus faciles à stocker) m’est alors venue, avec l’envie de simplifier la vie des gens pressés avec des produits sains et rapides à utiliser.

Comment vous êtes vous formée?

J’ai effectué un CAP en ligne auprès de Youschool. Quelques journées de mise en pratique avaient également lieu régulièrement le week-end.

Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans un projet entrepreunarial?

J’avais déjà vécu une expérience d’entreprenariat de 2003 à 2005 avec un associé. La société « Les Cochers de Versailles » proposait un service de location de voitures avec chauffeurs (féminins). Mon projet s’est arrêté avec le départ à l’étranger de mon associé.
Après ma dernière expérience professionnelle, j’avais envie d’être à mon compte et de travailler seule. Je ne me voyais pas retourner en entreprise. 

Comment vous êtes-vous fait connaître?  

Ayant démarré il y a peu de temps (en Avril 2023), je commence tout juste à me faire connaître. C’est un travail de longue haleine. Je suis présente sur le marché de Buc les samedis matin. Enfin, je démarche les épiceries locales et suis présente dans plusieurs ruches du réseau la Ruche qui dit oui.
La mairie de Buc m’a sollicitée récemment pour tenir une buvette avec mes produits pendant la course Color Buc’Run organisée dans le cadre d’octobre rose. Cela a plu et je vais probablement participer à d’autres évènements.

Je suis également présente sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn) où j’essaie de publier régulièrement.

virginie vaï cuisine

Quand allez vous démarrer les ateliers de cuisine?

Je n’ai pas encore de date. Jean-Marc, mon tuteur qui m’a accompagnée m’a mise en contact avec un couple qui doit ouvrir un café où ils organiseront des évènements donc cela pourrait être une piste.

J’ai déjà animé un atelier à Voisin le Bretonneux au Greet Hotel, basé sur le zéro déchets et le recyclage.

Comment avez vous procédé pour faire votre site internet?

C’est mon frère qui l’a réalisé car il a monté une société de création de sites internet marchands. (Latitude Web).

Quel bilan faites-vous de votre expérience de cheffe d’entreprise jusqu’ici ? Aimez-vous être votre propre patronne ?

Ma société est très récente mais j’adore être à mon compte même si ce n’est pas toujours évident. Chaque jour a son lot de challenges, il faut tout apprendre et faire face à de nombreux imprévus !

Que pensez-vous de l’accompagnement par notre association ? Que retenez-vous de cette expérience ?

J’ai été suivie par Jean-Marc et Thérèse. Ils m’ont donné le coup de pouce qui me manquait pour oser me lancer et m’ont prodigué de nombreux conseils.
Je me suis également inscrite dans un groupe de codéveloppement et la première réunion m’a beaucoup apporté. Cela permet d’échanger sur ses problématiques.

Suzanne Michaux m’a donné l’impulsion nécessaire et je vous recommande aux entrepreneurs que je croise.

Auriez-vous un ou plusieurs conseils à donner à quelqu’un qui souhaite / hésite à se lancer dans l’entreprenariat ?

Se faire accompagner par Suzanne Michaux. Ne pas se poser trop de questions et oser se lancer !
Il faut se faire confiance et confronter son idée auprès de quelques personnes.

Avez-vous une citation positive qui vous aide au quotidien ?

Celle-ci de Confucius que ma mère m’a cité lorsque je passais mon CAP : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » .

Retrouvez le portrait créateur de Virginie ici.

j’ai aimé, je partage cette page :