Tu devrais lancer une collecte sur un site de financement participatif ( Crowdfounding) !
En voilà une idée qu’elle est bonne pour récupérer de l’argent, pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt.
Oui pourquoi pas… Mais ce n’est pas si simple. « Financement Participatif » ou pas, l’argent ne tombe pas du ciel et il va falloir cravacher un peu, beaucoup, surtout passionnément…
Venons-en au fait. Et en matière de fait, Olivier Sanch, responsable chez KissKissBankBank, il s’y connaît un peu.
Il était l’invité des tuteurs et créateurs de l’association Suzanne Michaux ce mardi 18 janvier pour expliquer le principe de fonctionnement du Crowdfounding et promouvoir (c’est le jeu) sa plate-forme. Nous le remercions pour sa présentation d’un grand intérêt.
Nous proposons ci-dessous quelques extraits de la présentation réalisée :
Le Financement Participatif, à quoi ça sert ?
Il s’agit d’un mode de financement complémentaire des canaux existants (banques, etc.). Il permet de s’adresser directement à des individus (et non pas des organismes) qui sont séduits par la description de votre projet et prêts à y contribuer. Le panel de contributeurs est donc à priori immense.
Le Crowdfounding, pour quels projets ?
Trois types de projets sont communément dans la cible :
– Les « Dons », pour soutenir un projet ou une cause, en échange d’une contre-partie éventuelle,
– Les projets en « Prévente », pour tester l’intérêt pour des nouveaux produits ou prototypes par exemple,
– Des projets orientés « Investissement », accessibles sur des plateformes spécifiques.
Concrètement, comment ça marche ?
Tout d’abord, il vous faudra vous inscrire sur une plate-forme dédiée. Il en existe plusieurs, qui ciblent des enjeux différents (certaines ont le soutien de grandes entreprises et privilégient certaines causes.). L’inscription, c’est le plus facile, vous vous en doutiez un peu n’est-ce pas ?
Ensuite, il vous faudra présenter votre projet sur la plate-forme, définir des objectifs de financement, une durée de collecte. Un élément très important est de bâtir un système de contre-partie attrayant, les gens qui vous donnent de l’argent sans contre-partie deviennent rares…
Et évidemment, vu la multitude de projets candidats, vous avez compris qu’il va falloir travailler votre idée pour sortir du lot commun des projets et susciter l’envie d’avancer avec vous. À moins qu’une idée géniale sur un coin de table, ça arrive…Assez rarement quand même.
Le financement participatif, quels sont les facteurs de succès ?
La qualité de la communication pour promouvoir votre projet en amont est primordiale. Avant de lancer votre collecte, qui finalement n’est que l’aboutissement du processus, vous faire connaître et animer le sujet sur les réseaux sociaux sont incontournables. S’engager personnellement (photos…), mobiliser un premier cercle d’amis ambassadeurs sont également indispensables.
Bref, l’improvisation est très mauvaise conseillère, et les projets qui récupèrent des fonds sont méthodiquement réfléchis et travaillés.
Vous trouverez beaucoup de conseils très utiles (livres blancs, tutos…) auprès des plate-formes ou sur des sites de référence ( https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/financements/divers/crowdfunding-ou-financement-participatif-outil-financement). Prenez le temps de vous documenter avant de vous lancer. N’hésitez pas à échanger sur ce sujet avec vos tuteurs référents de l’association Suzanne Michaux, ils peuvent être d’excellents Sparring Partner pour valider votre Pitch.
Et pour finir, sachez qu’il y a toujours de l’argent pour les projets qui expriment un plus. À vous de trouver le plus…