Montrez-moi votre Business Plan !
Cette question du banquier (généralement), vous l’attendiez depuis longtemps et vous la redoutez un peu. Vous l’attendiez, car vous avez passé beaucoup d’énergie pour réaliser ce Business Plan. Vous la redoutez, car les trois minutes qui vont suivre vont peser lourd pour la suite de l’aventure entrepreneuriale.
Vous tendez donc fièrement votre chemise cartonnée en attendant le verdict du professionnel. Vos tableaux de Chiffre d’Affaires et de Résultat Net joliment présentés ne peuvent que le rassurer, voire l’impressionner.
Pourtant, lorsqu’il relève la tête, retire ses lunettes et cherche un peu ses mots, un petit doute vous assaille… Expliquez-moi comment vous dégagez cette marge unitaire alors que vos concurrents en place font la moitié ? Avez-vous vraiment besoin d’embaucher 3 personnes au démarrage de l’activité ?
Vous prenez soudain conscience, surtout si des Euh…sortent de votre bouche, que vous n’avez peut-être pas suffisamment travaillé votre concurrence, sondé le marché, apprécié les difficultés de démarrage…et que vos beaux tableaux de chiffres manquent un tantinet de réalité. Le professionnel vient de vous le rappeler brutalement.
Oui d’accord, mais encore ?
Il ne s’agit pas ici de lister les chapitres pour réaliser un business plan. Tout cela est largement décrit dans la littérature spécialisée, ou sur des sites de référence pour la création d’entreprise, comme bpi.fr par exemple. L’idée est plutôt d’alerter sur quelques fondamentaux à ne pas oublier, quelques erreurs courantes et quelques conseils si besoin.
Le Business Plan, plutôt un marathon qu’un 100 mètres.
Le BP n’est pas un document administratif à faire rapidement parce qu’il faut en faire un…ce document rassemble toute votre réflexion sur votre vision du marché, sur la concurrence, sur votre offre…etc. A moins d’être un génie en puissance, il est peu vraisemblable que ce document sorte en quelques jours. Plusieurs versions seront nécessaires pendant des mois sûrement pour produire un document présentable. Il est même conseillé de le mettre à niveau après le lancement de l’activité pour vérifier la pertinence de vos hypothèses.
Faites preuve d’humilité et de réalisme.
L’enthousiasme est nécessaire, et même indispensable, mais il ne garantit pas à lui seul une croissance rapide du chiffre d’affaires. Ne négligez pas vos concurrents déjà en place, faites simple, imaginez des scénarios favorables et d’autres moins, serrez les dépenses au départ, prévoyez des plans de repli…
Validez vos hypothèses et testez le marché.
Des solutions existent pour tester le marché, Crowdfunding ou autres…elles vous permettront de vérifier à quel point vos intuitions sont les bonnes et de sécuriser les chiffres clés de votre Business Plan.
Assurez-vous du soutien de vos proches.
Forcément, lorsque le succès n’est pas immédiatement au rendez-vous, la tension monte. Prenez soin d’intégrer vos proches dans l’aventure, ils seront là pour vous soutenir dans les moments difficiles.
Profitez de l’expérience des tuteurs Suzanne Michaux.
Parmi les tuteurs de l’association Suzanne Michaux de Versailles (dans les Yvelines), beaucoup sont d’anciens gérants de société, des cadres retraités à forte expérience. Même si les temps changent, si le business évolue, leur expérience au cœur de l’action vaut tous les « tutos » du monde. Ils sauront en toute bienveillance (pour rappel, cette association est composée uniquement de bénévoles engagés) vous poser les bonnes questions et vous aider à consolider votre réflexion. Cela peut vous sauver face au banquier…