QUEL STATUT CHOISIR POUR SON ENTREPRISE ?
Choisir son statut entre microentreprise et société est une question importante qui vient souvent rapidement lors des entretiens que nous avons avec les candidats créateurs. Elle prend peut-être même un peu trop de place (enfin c’est mon avis) par rapport à d’autres sujets tels que construire une offre lisible, élaborer une démarche commerciale efficace…qui sont le nerf de la guerre pour générer du chiffre d’affaires.
La microentreprise, pour tester un marché
Si vous ne voyez pas complètement clair dans votre projet, la microentreprise est surement à envisager. Simple à créer, simple à gérer fiscalement et du point de vue comptable, cela est à priori une solution idéale. Et cela l’est incontestablement pour bon nombre de projets.
Mais attention, c’est simple et pas cher, mais cela reste petit… si l’on peut dire. Vous serez limités en chiffre d’affaires par des plafonds pas si importants que cela. La non-séparation juridique entre l’entrepreneur et la personne vous expose à des soucis en cas de difficultés (même si des gardes fous existent). Intégrer des associés n’est pas possible. Recruter est difficile. Pas possible de déduire des frais.
Bref, c’est parfait pour tester un marché ou pour une activité limitée, mais l’ambition trouve assez rapidement des limites.
La société, se donner les moyens de voir plus grand
EURL, SARL, SASU, SAS, ces formes de société ont des caractéristiques propres du point de vue régime fiscal ou social. Cela est largement décrit dans la littérature. L’objet ici est de mettre l’accent sur l’esprit entrepreneurial qui va de pair.
Créer une société veut dire séparer juridiquement ses environnements personnels et professionnels, c’est très important, surtout en cas de difficultés. On se donne également la possibilité de s’associer pour voir plus grand. Le recrutement est facilité par une meilleure crédibilité. Vous pouvez déduire des frais de fonctionnement de l’entreprise du chiffre d’affaires.
Le régime fiscal donne des solutions pour choisir la forme de rétribution entre salaires et dividende.
Bref le régime société, c’est un cadre de fonctionnement d’une autre dimension que la microentreprise. Le coût de fonctionnement est certes aussi un peu plus important, entre le comptable, le greffe…Etc
Et donc, on choisit quoi ?
Il n’y a pas de statut meilleur que d’autres bien sûr. Suivant sa situation, la clarté de son projet, l’ambition à moyen terme, une solution ou l’autre est à privilégier. Les tuteurs de l’association Suzanne Michaux ou un cabinet comptable spécialisé (Numbr par exemple) pourront vous éclairer.
Il est tout à fait possible de changer de statut, et cette perspective peut aider à démarrer une microentreprise. Toutefois, il vaut mieux prendre le temps d’analyser la situation pour prendre la bonne décision. Une fois dans l’action opérationnelle, changer de statut représente une tracasserie dont on se passe volontiers, on a mieux à faire pour développer le business.