Animées par 2 tuteurs bénévoles de notre association formés à cette approche de formation innovante, les trois premières sessions de co-développement, méthode d’apprentissage et d’intelligence collective, se sont déroulées les 12 Octobre, 16 Novembre et 14 Décembre dans les locaux de la Maison des Entreprises à Versailles.
En effet, ces sessions ont réuni en présentiel, dans une ambiance conviviale et dynamique, un groupe 8 participantes dont 7 créatrices d’entreprise et une personne en cours de création Toutes furent accompagnées par notre association.
Cette méthode de partage et de coopération, d’origine québécoise existe depuis une quinzaine d’années en France. Elle a pour objectif de clarifier des préoccupations professionnelles et à faire émerger des solutions dans un cadre de bienveillance, de confiance, d’écoute, de respect et de confidentialité.
Un atelier de co-développement se déroule en 7 étapes :
1) Le choix de la problématique: Les participants exposent et partagent une problématique liée à l’exercice de leur activité professionnelle. La thématique d’un des participants qui devient le « Client » pour la session est ensuite choisie et les autres participants deviennent les « Consultants »
2) L’exposé: Le Client énonce sa problématique, son besoin
3) La clarification: Les Consultants posent des questions pour comprendre la problématique, le contexte et l’état d’esprit,…du Client qui répond aux Consultants . À ce stade, les Consultants ne donnent pas de conseils.
4) Le contrat: Le Client précise ses attentes et les Consultants reformulent leur compréhension de la thématique posée. En fonction de leurs réponses, le Client modifie ou confirme ses attentes.
5) La consultation: Les Consultants partagent leurs expériences, idées, impressions, ressentis et suggèrent des solutions pour résoudre la problématique du Client qui écoute sans rien dire.
6) La synthèse: Le Client fait sa synthèse et élabore son plan d’actions avec tout ou partie des solutions proposées par les Consultants.
7) L’évaluation des apprentissages: La session se conclut par un debriefing de tous les participants sur leur apprentissage et leur évaluation de la session.
À l’issue de la session, le Client pourra mettre en pratique son plan d’actions et partager lors d’une session suivante un retour d’expérience.
Ainsi, la fin de chaque session est marquée par le choix de la préoccupation professionnelle d’un des participants qui sera traitée lors de la session suivante.
A tour de rôle, les participants jouent le rôle du Client ou de Consultants lors de 5 à 8 sessions.
Un groupe de co-développement est constitué généralement de 6 à 8 personnes pouvant exercer des activités professionnelles similaires ou distinctes. La durée moyenne d’une session est d’1h30.
Une session de co-développement peut se pratiquer aussi bien en présentiel qu’en distanciel.
La communication non verbale ayant tendance à se perdre et l’animation étant plus difficile à assurer, nous privilégierons le présentiel dans un premier temps.
Ainsi, pour réussir un groupe de co-développement, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes:
– La participation volontaire et l’engagement de ses membres
– La stabilité des participants pour être en confiance
– L’assiduité des participants
– La régularité des rendez-vous
Les 5 autres sessions sont d’ores et déjà programmées et s’étendront de la fin de l’année jusqu’à juin 2024.
Nous prévoyons la constitution d’autres groupes. Si vous souhaitez participer à un prochain groupe de co-développement, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante: contact@suzannemichaux.fr
j’ai aimé, je partage cette page :