Aide à la création d'entreprise sur Versailles
La création d’entreprise a atteint en 2020, un pic historique supérieur à 900,000 , selon l’étude annuelle des greffiers de commerce.
Cette dynamique s’explique par un cadre législatif, fiscal et social plus favorable à l’entrepreneuriat ainsi que l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles formes de travail.
La création d’entreprise est devenue une réelle alternative à l’emploi salarié.
- Éloigné de l’emploi, vous ne trouvez plus votre place sur le marché du travail en tant que salarié, et vous avez envie de créer votre propre emploi.
- En situation de précarité dans votre entreprise, vous souhaitez changer de métier
- Tenté par l’entreprenariat, vous voulez sauter le pas et créer votre petite entreprise artisanale, commerciale ou de services.
L’association Suzanne Michaux vous aide, vous conseille et vous accompagne dans vos réflexions et vos démarches pour la création de votre entreprise.
Un tutorat pour le montage de votre projet de création d'entreprise
- Deux tuteurs expérimentés bénévoles accompagnent chaque futur créateur d’entreprise du montage initial du projet au démarrage de l’activité. Chacun reçoit l’écoute et le temps nécessaires à ses besoins. La durée de l’accompagnement est adaptée à chaque projet.
- Les tuteurs accompagnent les porteurs de projet en s’appuyant sur une méthodologie éprouvée : diagnostic initial, formalisation du projet, définition et positionnement de l’offre, articulation du business model, élaboration du business plan, recherche de financement et montage juridique.
- Après avoir évalué la capacité du candidat à devenir entrepreneur, les tuteurs l’aident à monter son projet ; mais c’est le postulant à la création d’entreprise qui reste le principal acteur.
- L’ASM vous propose un accompagnement de proximité, personnalisé, dans la durée, fourni par des bénévoles de l’association. Ses prestations sont gratuites. Ce tutorat est formalisé par la signature d’une charte d’engagements réciproques entre les tuteurs et le candidat.
Un réseau de partenaires pour aider les candidats à créer leur entreprise
- Vous avez un besoin de financement pour créer votre entreprise. L’Association Suzanne Michaux vous aide à trouver des aides à la création et des financements. L’ASM est membre de l’Alliance AFACE qui propose des prêts d’honneur aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Elle a aussi tissé des liens étroits avec l’ADIE et le réseau France Active dans les Yvelines qui proposent respectivement des microcrédits et des garanties de prêts.
- Dans le cadre de votre projet vous êtes confrontés à des problèmes spécifiques : Quelle structure juridique choisir pour mon entreprise ? Le projet de bail est-il conforme ? Quelle assurance choisir pour mon activité ? Quels outils de communication privilégier ?
Avec l’Association Suzanne Michaux, vous avez accès à un réseau d’experts en activité, membres de l’association ou du Rotary Club, qui peuvent intervenir sur un point technique particulier : statut juridique, fiscalité, protection sociale, etc. - Dans le cadre de votre projet vous avez besoin d’un service, d’un développement… Vous avez accès à des professionnels proches de l’Association Suzanne Michaux. Ils sont dans l’assurance, la communication, l’immobilier, l’expertise comptable, les développements informatiques notamment de sites internet…
- Vous souhaitez acquérir des compétences, rencontrer et échanger avec d’autres professionnels et futurs créateurs. L’Association organise dans ses locaux ou en partenariat avec les collectivités locales, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles et d’autres acteurs de l’accompagnement, des petits-déjeuners et ateliers collectifs d’information, de sensibilisation et de formation.
A la UNE
Atelier : »Vous voulez apprendre à pitcher? »
13 janvier 2025
Mardi 21 janvier de 14h30 à 17h30 (en présentiel) Cet atelier est animé par Alain Salmon qui accompagne des start-ups dans leur présentation de leur
Implication des Institutions Publiques et des Collectivités Locales
- La ville de Versailles : l’antenne versaillaise de l’Association Suzanne Michaux bénéficie du soutien de la ville de Versailles, qui met à disposition des locaux à la maison des associations et de l’emploi. L’ASM participe régulièrement aux différents forums de l’emploi organisés par la ville de Versailles et apporte sa contribution à l’organisation annuelle de rencontres de l’entrepreneuriat
- Versailles Grand Parc : l’Association Suzanne Michaux bénéficie du soutien de VGP pour son action. L’association participe aux différentes initiatives en faveur de l’emploi organisées par VGP, la mairie de Versailles et les communes alentour (forum des associations, journée de l’emploi, petits-déjeuners de la Pépinière d’entreprises).
- La Ville de Houilles : elle a soutenu l’implantation d’une nouvelle antenne de l’ASM en septembre 2010 et continue de soutenir l’association dans ses activités.
- La Ville du Chesnay – Rocquencourt depuis septembre 2011, l’Association Suzanne Michaux travaille en partenariat avec l‘Espace Emploi Entreprise du Chesnay Rocquencourt pour accompagner des porteurs de projet reçus par la mairie.
- France Travail qui accompagne les porteurs de projet dans la création d’entreprise nous envoie régulièrement des candidats pour un accompagnement personnalisé.
- La Mission Locale intercommunale de Versailles : l’association accueille également des jeunes envoyés par la Mission Locale qui souhaitent monter leur entreprise.
Autres partenariats de l'Association Suzanne Michaux
- L’Association Suzanne Michaux a noué des partenariats avec les organismes de financement que sont l’AFACE, l’ADIE et Initiactive 95-78, dans le but de permettre un accès plus direct à ces organismes pour les porteurs de projets, qui ont besoin d’un financement et/ou d’une garantie de prêt.
- Avec Initiactive 95-78, l’ASM a noué un partenariat plus approfondi par lequel, les bénévoles de l’association apportent leur concours aux actions de mentorat menées par Initiactive 95-78. L’ASM est présente dans plusieurs comités d’agrément de Initiactive 95-78
- Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), et les autres acteurs de l’aide au retour à l’emploi nous adressent régulièrement des demandeurs d’emploi, tentés par la création d’une entreprise. Réciproquement, nous pouvons leur envoyer des candidats à la recherche d’un emploi salarié.