L’association HelloAsso, acteur engagé dans la digitalisation du secteur de l’ESS, ainsi que d’autres partenaires comme le Mouvement Associatif ou la FONDA ont réfléchi à la nécessité de créer des PANA sur tout le territoire.
Un recensement des besoins auprès de centaines de structures de l’ESS* révèle un constat simple « le numérique bouscule les lignes ». Aujourd’hui, plus de 73% des associations ont un site internet, 62% sont présentes sur les réseaux sociaux et environ 70% ont des outils internes de comptabilité. L’objectif des points PANA est donc de permettre à chaque structure de l’ESS de trouver près de chez elle des ressources et des conseils pour assurer la transition numérique de sa structure dans de bonnes conditions. Les PANA auront un rôle de référent et de guide pour les structures qui font appel à eux. Dans le département des Yvelines, le DLA 78 est le point PANA. Ils sont cartographiés sur le site de Helloasso : « Carte des PANA ».
Pourquoi faire appel à un PANA ?
Le manque de moyens financiers est souvent évoqué, mais 64% des structures interrogées déclarent « un manque de compétences, un manque de temps et une méconnaissance d’outils adaptés » pour assurer leur transition numérique.
Notre démarche consiste donc à informer et conseiller les structures de l’ESS sur :
- Les démarches en ligne obligatoires et/ou essentielles (télétransmission, déclarations sociales, le CEA etc..).
- Les outils qui peuvent simplifier la gestion des données, par certains outils comme ceux de FRAMASOFT, OHME, Helloasso
- Les apports concrets d’une transition numérique (gain de temps, simplification, partage, communication…)
- Les formations existantes (RGPD, Mise en place d’une stratégie numérique, …)
*Source : la place du numérique dans le projet associatif en 2016, réalisé par Solidatech et Recherches & Solidarités.