Le gouvernement propose aux commerçants, artisans, restaurateurs,etc… une aide pour développer leur activité en ligne.
Concrètement, il s’agit :
– du site clique-mon-commerce.gouv.fr (créé à cette fin) qui recense et détaille les solutions numériques, labellisées par le Gouvernement.
– et d’un chèque numérique de 500 € proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire développer leur activité.
Des solutions numériques gratuites pour permettre le développement d’une activité en ligne pendant le confinement. Ces offres sont recensées et détaillées sur le site internet dédié clique-mon-commerce.gouv.fr.
Cette plate-forme propose des solutions numériques, labellisées par le Gouvernement, aux commerçants, artisans, restaurateurs pour :
- rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité,
- mettre en place une solution de logistique/livraison,
- mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique,
- créer un site internet pour leur entreprise et communiquer à distance avec leurs clients.
Elle permet à chaque entreprise d’identifier les solutions les plus adaptées à son profil, selon :
- leur type d’activité,
- leur situation géographique,
- leurs besoins spécifiques.
Exemples :
- la plateforme «Ma ville, mon shopping» de la Poste qui propose un abonnement gratuit pendant la durée du confinement et des commissions réduites de moitié (4,5% des ventes contre 9% habituellement),
- la solution Paylib qui permet aux entreprises de mettre en œuvre un système de moyens de paiement en ligne gratuit pendant 3 mois,
- l’offre de solutions Wishibam qui propose la mise en place gratuite d’une place de marché locale et des commissions offertes pendant les 6 premiers mois.
- Voir aussi les sites des ville d’Angers, de Pau, etc. …
Coronavirus : à Angers, le e-commerce au secours des commerçants locaux. L’initiative devrait ravir les accros du shopping. Plusieurs dizaines de commerçants d’Angers se sont inscrits sur une plateforme de vente en ligne, 100 % locale ! Une manière de contrer les grands acteurs du commerce 2.0.