« A chaque rencontre, je faisais état de mon avancement sur ma réflexion et mes recherches, et je repartais avec d’autres questions, toujours plus pertinentes »
« Tout a commencé lorsque je sortais d’un licenciement difficile, qui m’avait fait perdre toute confiance en moi. Professionnelle des RH depuis 18 ans, je ne savais plus quoi faire, sauf peut-être développer une activité « sur mesure » permettant de gagner en indépendance. J’ai donc participé à une conférence sur la création d’entreprise près de chez moi et c’est à cette occasion que j’ai eu la chance de rencontrer Jean-Louis. Sa présentation sur l’association, ses valeurs, sa méthode d’accompagnement, a retenu toute mon attention. Une fois plus sereine, j’ai repris contact avec lui et ai été reçu pour un premier rendez-vous le 28 mars 2017, rencontrant dès lors Françoise Chevalier qui allait devenir également ma seconde accompagnatrice.
Les rendez-vous se sont enchaînés les premiers temps. Très vite, ils ont été attentifs à m’apporter les supports et les sources nécessaires pour déterminer l’activité qui me semblerait la plus adaptée. A partir de ce moment-là, l’accompagnement ciblé a pris un second envol et les rendez-vous, nombreux, m’ont aidée à aborder des sujets encore méconnus pour moi, en relation avec le sujet de la création d’entreprise : Méthodologie précise pour une création d’entreprise, questionnement sur ma légitimité, stages d’observations possibles, ainsi que les informations relatives à la partie financière du projet.
A chaque rencontre, je faisais état de mon avancement sur ma réflexion et mes recherches, et je repartais avec d’autres questions, toujours plus pertinentes. Ces échanges ont été indispensables sur plusieurs plans :
La reprise d’une confiance en soi : j’ai pu à nouveau repenser et capitaliser sur mes expériences passées
Un cheminement cohérent : Donner du sens à ce nouveau projet professionnel
Un projet concret, viable : étudier la faisabilité de mon offre, de mes compétences acquises ou à acquérir en vue d’être cohérente sur le marché »
Aujourd’hui, Céline Postel est (je suis) titulaire d’un Master, Etudes des sciences humaines, de l’Université Paris Nanterre, où elle a (j’ai) soutenu un mémoire de fin d’étude intitulée « Vivre une transition professionnelle de nos jours ».
Elle est (Je suis désormais) consultante indépendante en Transitions professionnelles.
« Je vais maintenant mettre toute mon énergie pour développer cette activité d’accompagnement de l’individu en entreprise, mais également accompagner les entreprises à comprendre les nouveaux besoins des individus afin de les conseiller dans une meilleure gestion des RH. Je souhaite aussi déployer une activité de recherche de compétences « atypiques » et la proposer aux cabinets de recrutement, car je suis convaincue que le processus de recrutement actuel n’est pas adapté aux entreprises ayant des recherches de compétences ciblées, et surtout de personnalités qui sortent du lot. Les recruteurs formés et attentifs à ce nouveau besoin ne sont pas assez nombreux sur le marché. Je vais donc essayer d’y trouver une place. »
Retrouvez le portrait créateur de Céline Postel ici !