« Constituer un dossier pour un prêt d’honneur m’a permis de montrer au cédant ma motivation »
Je me suis adressé à Jean-Louis Morard fin septembre 2017, grâce à un ami commun. Cela faisait plusieurs mois que je cherchais à reprendre une PME, et il s’agissait de de développer au maximum toutes les opportunités de sourcing ou de financement potentiel.
Jean-Louis m’a rapidement reçu, en votre présence : ce premier échange ouvert a permis de faire le point sur l’avancement de ma recherche. J’avais à cette époque plusieurs cibles, dont une dans les Yvelines qui avançait bien tout en étant à un stade relativement précoce, puisque la LOI n’était pas encore acceptée. La proposition de constituer déjà un dossier pour un prêt d’honneur m’a donc surpris, mais c’était une opportunité unique de montrer au cédant ma motivation ainsi que la crédibilité de l’offre que je faisais : je me suis donc lancé, épaulé par Jean-Louis. Et finalement, le dossier a été validé en comité quelques courtes semaines plus tard.
En quelques mots, j’ai beaucoup apprécié le soutien apporté et le dynamisme pendant toute cette phase. Même si mon offre n’a finalement pas été retenue par le cédant, cette expérience m’a été très utile par la suite, puisque j’ai repris fin mars une PME lyonnaise, en m’appuyant sur le processus de construction et de présentation de dossier, et la matrice AFACE que j’ai utilisée pour les BP auprès des banques et du réseau Entreprendre, dont je suis désormais lauréat.